Le Théâtre du Bonheur 

Ateliers Théâtre et CNV

Avec Cécile PAPILLON

 

« Le Théâtre du Bonheur » est un parcours ludique et créatif qui vise au bien-être physique, émotionnel et relationnel de l'enfant (de 5 ans à 11 ans) à travers le jeu théâtral et la pratique de la CNV.

Mon intention est de donner aux enfants des outils créatifs pour apprivoiser leurs émotions, pour mettre en conscience leur théâtre intérieur afin d'apprendre un langage bienveillant et authentique, dans le respect de leurs besoins, pour vivre des relations pacifiées avec les autres, renforcer la cohésion et un esprit de coopération au sein du groupe.

Ce parcours proposé au cœur de la classe est le fruit d’une formation riche et variée alliant la pratique du théâtre, de la danse, du clown, de la méditation/yoga à une vision humaniste de la pédagogie de l’expression et aux processus de la CNV (Communication Non Violente), au service de l'épanouissement des jeunes.

Au fil de ce parcours expressif qui réunit les dimensions physique, émotionnelle, relationnelle de l'être, les enfants se rencontrent dans l'authenticité et la fraternité-sororité, en développant l'écoute, la présence et l'expression vivante et spontanée du corps et de la voix, dans une choralité́ où chacun apporte son inimitable pépite intérieure.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

  • Donner vie à un parcours théâtral qui permette à chacun de s’exprimer de manière authentique et spontanée, au service de la paix, du partage, de la créativité, de l'amour.

  • Apprendre à vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres, en devenant plus conscient des besoins de chacun, en se reliant à l'autre à partir du cœur, en empathie avec soi et l'autre, afin de permettre un dialogue bienveillant.

  • Offrir au groupe-classe un espace d'expression artistique qui prenne appui sur la sensibilité́ et l’univers de chacun, afin de partager ensemble une expérience riche humainement. Permettre que ce lieu privilégié qu’est la scène devienne un vecteur d’élévation humaine, de partage et d’unité́ entre les participants.

  • Ce que nous recherchons et voulons promouvoir à travers ce projet, c’est le mouvement nécessaire vers l’autre, qui permet d’accéder à une connaissance profonde, sensorielle et émotive du monde, et de vivre l’expression spontanée de la rencontre entre soi et l’autre. Nous souhaitons défendre, dans l’actuel débat culturel et politique, la préservation de la dynamique qui contribue à ré-humaniser l’Être.

 

CONNAISSANCE DE SOI ET BIEN-ȆTRE

  • Entrer en contact avec son énergie vitale, éveiller ses sens

  • Se détendre, se concentrer, activer la mémoire du corps

  • Devenir conscient de sa présence dans l’espace, affiner et renforcer ses sensations/perceptions internes/externes

  • Prendre conscience des sensations physiques liées aux émotions

  • Favoriser la canalisation de l’énergie et la libération de blocages

  • Nourrir la confiance en soi et en l’autre

  • Entrer en contact avec ses besoins

    EXPRESSION ARTISTIQUE

  • Favoriser la prise de parole devant les autres (porter sa voix, articuler, mettre une intention)

  • Expérimenter à travers le dialogue corporel, la relation à l’autre et au groupe

  • Stimuler l’imagination à l’aide de musiques, de mots, d’histoires, d’objets

  • Explorer sa voix en relation aux mouvements du corps, aux sensations, à l’imaginaire

  • Exprimer ses émotions à travers le jeu théâtral, en improvisant ou à partir d'une histoire.

    COMMUNICATION BIENVEILLANTE

    • Acquérir les principes de la CNV élaborés par Marshall B. Rosenberg, à travers le jeu de la "piste de danse" en passant par différentes étapes :

      • –  Observation: « Quand je vois... », « Quand j’entends... », « Quand je sens... »

      • –  Sentiments: « Je me sens.... »

      • –  Besoin: « J’ai besoin de... »

      • –  Demande: « Je te demande... »

    • Comprendre les différentes représentations du monde et le fonctionnement du "chacal" et de la "girafe" pour devenir libre de choisir comment réagir face à une situation.

    • Devenir conscient de ce qu'il se passe dans mon corps (respirer avec, rester avec)

    • Apprendre à identifier ses propres émotions, ses propres besoins sous-jacents, être en empathie avec ses

      émotions /celles de l'autre, ses besoins/ les besoins de l’autre. Ainsi, chacun peut s’exprimer et une solution

      qui convient à tous est débattue ensemble.

    • Être capable de dire et d'entendre un NON – Accueillir ses limites

    • Comprendre et canaliser sa colère, trouver de nouvelles ressources en transformant cette énergie vitale

    • Comprendre les parts de soi qui agissent en nous – se poser des questions magiques au quotidien, éviter les

      pièges qui génèrent du conflit.

      CRÉER ENSEMBLE

  • Accroître l’écoute au sein du groupe, renforcer le respect des différences, la confiance, la collaboration et le partage de son ressenti unique et original.

  • Favoriser l’intériorisation de valeurs et de règles de vie qui rendent la vie de groupe plus belle.

  • Créer un espace d’échange et de rencontre, de jeu et de joie, à travers la création et la mise en scène d'un

    spectacle qui pourra se traduire par une représentation théâtrale dans le cadre d’un atelier régulier.

 

MÉTHODOLOGIE

La méthodologie du projet « Le Théâtre du Bonheur » regroupe différentes approches pédagogiques et artistiques pour transmettre aux enfants un langage centré sur la créativité et l'amour, à travers un processus qui ouvre et relie les dimensions de l'expérience sensorielle, du mouvement, de l'imagination et de l'expression corps/voix.

  • La respiration et la méditation pour s'aligner et se recentrer ;

  • Le jeu théâtral pour mettre en pratique la CNV, oser prendre sa place et s'exprimer ;

  • La danse pour se relier à la joie du mouvement et du partage ;

  • Le clown pour s'accueillir tel qu'on est ;

  • Le chant pour se mettre en joie,

  • Le récit de contes, choisis pour leur symbolique, leur poésie, les valeurs universelles qu'ils transmettent.

    En se mettant dans la peau des personnages, en rejouant leur histoire, les enfants comprennent la nature de leurs émotions. Ils apprennent dans un climat de confiance à nommer ce qu'ils ressentent, à dépasser la peur, à transformer la colère, à développer l'empathie envers soi et les autres...

    LA MÉTHODE COSTA (METODO MIMICO)

    La Méthode Costa (metodo mimico), créée par Orazio Costa Giovangigli, metteur en scène italien qui a révolutionné la pédagogie théâtrale dans les années 60, est une technique à part entière pour la formation de l’acteur qui permet d’atteindre une plus grande fluidité et spontanéité expressive du corps et de la voix.

    En particulier, les enfants développent leurs capacités mimiques à travers l’exploration imaginaire, corporelle et vocale des éléments naturels et des animaux. Au cours de ces exercices les enfants intègrent différentes qualités de mouvement (comme la légèreté, la fluidité...) qui donnent lieu à une première approche du personnage (qui marche par exemple comme un nuage ou comme une flamme).

    Ainsi, les images, les musiques et les mots/poèmes/contes proposés permettent aux enfants d’entrer en contact avec leurs sensations et leurs émotions, de développer leur imaginaire, de jouer avec toutes les possibilités de mouvement, de mettre en scène des personnages, des histoires en explorant les connexions entre le corps et la voix.

    Cette approche pédagogique possède une dimension humaine et éducative dans la mesure où elle développe une dynamique qui contribue à ré-humaniser l’Être.

    En effet la mimsis est la base de l’empathie : ressentir au niveau émotionnel et pas seulement rationnel ce que vit l’autre ; pouvoir devenir « autre que soi», un sentiment fondamental pour instaurer des relations authentiques.

    LA CNV (COMMUNICATION NON VIOLENTE)

    La Communication NonViolente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.

    Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».
    Depuis sa création dans les années 1970, elle est enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence.

    Plus qu’un processus ou un langage, la Communication NonViolente (CNV) nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir.

 

DURÉE DES PARCOURS SUR UNE ANNÉE SCOLAIRE


Cycle de base : 10 séances hebdomadaires de 2h par classe (1h30 pour les maternelles)

Approfondissement et création d’un spectacle (avoir suivi le cycle de base) : 20 séances de 2h (1h30 pour les maternelles).

ESPACE et RAYON D'ACTION

Une salle spacieuse et possiblement vide avec un sol adapté au mouvement. Dans un rayon de 30km autour de Saint Malo et de Rennes

 

FRAIS PÉDAGOGIQUES

Maternelle (pour un groupe de 8 élèves maximum)

• 1.500 euros pour 10 séances d’1h30
• 4.500 euros pour 30 séances d’1h30 avec spectacle final devant les parents.

Primaire (pour 12 élèves maximum)

  • 2.000 euros pour 10 séances de 2h

  • 6.000 euros pour 30 séances de 2h avec spectacle final devant les parents.

Ecrivez à contact@theatredespepites.fr pour demander un entretien suite auquel nous vous proposerons un devis personnalisé.

 


Cécile Papillon

Comédienne, danseuse, metteuse en scène, éducatrice spécialisée, pédagogue

Depuis l'enfance, le vivant en moi s'exprime pleinement à travers les arts du théâtre et de la danse qui deviendront le fil conducteur de mon évolution : un moteur de vie qui prend son sens dans ma reliance aux autres et à la nature. Bretonne d'origine, je vis pendant 15 ans en Italie : j'interviens en tant qu'éducatrice spécialisée dans les domaines du handicap et de la protection de l'enfance, et je me forme parallèlement aux arts de la scène.

Je joue dans des pièces de théâtre classiques et contemporaines, je participe à des performances de rue et je découvre une nouvelle liberté de jeu à travers le clown. De nombreuses pratiques corporelles nourrissent mon cheminement artistique et spirituel, telles que la danse contemporaine et la danse-contact, mais aussi la danse orientale, le flamenco, le tango, la danse soufi, ainsi que le yoga et la méditation.

Convaincue que le changement social passe par une communication consciente, la CNV fait partie intégrante de ma formation. En explorant les dynamismes expressifs et relationnels, je tisse ma propre pédagogie au service de la relation à travers l'Art.

En 2016, je fonde le Théâtre des Pépites avec l'ambition de transmettre la méthode Costa en France comme outil de création et d'expression artistique.
Aujourd'hui, j'anime des stages et des ateliers de théâtre pour enfants, ados et adultes. Je mets en scène des comédiens amateurs et je forme des professionnels du social.

M’épanouir dans mon humanité en renforçant ma reliance au vivant, accompagner les autres dans la relation d'aide et développer un savoir-vivre ensemble dans une présence consciente, sensible et pétillante, telle est la quête qui m'anime.

 

SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES :

  • Educatrice spécialisée diplômée, 2004

  • Formation théâtrale continue en Italie (metodo mimico de Orazio Costa, méthode Grotowsky, théâtre danse, théâtre de rue, master pro de théâtre-cinéma, méthode Linklater)

  • Clown (Nathalie Tarlet, Eric Blouet, Claudia Nottale)

  • Formation continue de danse : classique et contemporaine (Sacha Ramos, Hervé Diasnas), orientale (Saad Ismail), flamenco (Morgane Teffaine), danse-contact (Javier Cura), tango (Mauro Barreras), afro, danse soufie (Rana Gorgani), danse des 5 rythmes (Marc Sylvestre), rituel de danse contemporaine (Marie Motais)

  • Yoga kundalini(Yogi Amandeep Singh)

  • CNV (modules de base + stages colère, immersion non-violence, croyances limitantes, pleine conscience, besoins, gratitude, expression authentique, demande, avec Béatrix Piedtenu, Eliane Regis, Véronique Gaspard, Kevin Dancelme, Pascale Molho)