BIOGRAPHIE Cécile Papillon

 

Depuis l'enfance, le vivant en moi s'exprime pleinement à travers les arts du théâtre et de la danse qui deviendront le fil conducteur de mon évolution : un moteur de vie qui prend son sens dans ma reliance aux autres et à la nature.

Bretonne d'origine, je vis pendant 15 ans en Italie : j'interviens en tant qu'éducatrice spécialisée dans les domaines du handicap et de la protection de l'enfance, et je me forme parallèlement aux arts de la scène. Je joue dans des pièces de théâtre classiques et contemporaines, je participe à des performances de rue et je découvre une nouvelle liberté de jeu à travers le clown. 

De nombreuses pratiques corporelles nourrissent mon cheminement artistique et spirituel, telles que la danse contemporaine et la danse-contact, mais aussi la danse orientale, le flamenco, le tango, la danse de tournoiement, ainsi que le yoga et la méditation. 

Convaincue que le changement social passe par une communication consciente, la CNV fait partie intégrante de ma formation. En explorant les dynamismes expressifs et relationnels, je tisse ma propre pédagogie au service de la relation à travers l'Art.

En 2016, je fonde le Théâtre des Pépites avec l'ambition de transmettre la méthode Costa (metodo mimico) en France comme outil de création et d'expression artistique.

Aujourd'hui, je mets en scène des comédiens amateurs et je forme des professionnels du social à la pédagogie de l’expression. J'anime des stages et des ateliers de théâtre pour enfants, ados et adultes, pour des personnes en situation de fragilité.

Ma pédagogie s'oriente vers une vision holistique de l'art qui permet «l'humanisation » de chacun et le développement d'une conscience citoyenne, en faisant le lien entre l'art et la vie.

L'été 2018 je rencontre Marie Motais qui m'ouvre un chemin de transformation personnelle à travers le réveil de ma sagesse féminine et la connexion subtile avec les cycles naturels de la Terre, de la lune et du corps. En 2020, j'intègre son projet de compagnie citoyenne Alluna. Suivent alors deux années de transmissions issues de l'héritage d'Anna Halprin et des sagesses ancestrales celtes et amérindiennes, entre autre.

Mon engagement artistique se poursuit comme une é-vie-danse pour devenir pleinement actrice de la transformation sociale et contribuer à l'épanouissement humain et relationnel à travers l'alchimie de l'Art.