Au cœur de la classe "Mim'expressif"  Dossier PDF "Mim'expressif"

Les enfants développent leurs capacités mimiques à travers l’exploration imaginaire, corporelle et vocale des 4 éléments TERRE, EAU, AIR, FEU.

Au cours de ces exercices les enfants intègrent différentes qualités de mouvement (comme la légèreté, la fluidité…) qui donnent lieu à une première approche du personnage (qui marche par exemple comme un nuage ou comme une flamme, qui gronde comme l'orage, etc...). ​

Nous travaillons sur des poèmes et des contes dont les valeurs humaines et éducatives donnent l’occasion aux enfants d’expérimenter différentes façons d’être en jouant différents rôles, dans une choralité où chacun apporte son inimitable pépite intérieure.

 

« Le Théâtre du Bonheur »  Dossier PDF "Le Théâtre du bonheur"

« Le Théâtre du Bonheur » est un parcours ludique et créatif qui vise au bien-être physique, émotionnel et relationnel de l'enfant à travers le jeu théâtral et la pratique de la CNV (COMMUNICATION NON VIOLENTE)


Mon intention est de donner aux enfants des outils créatifs pour apprivoiser leurs émotions, pour mettre en conscience leur théâtre intérieur afin d'apprendre un langage bienveillant et authentique, dans le respect de leurs besoins, pour vivre des relations pacifiées avec les autres, renforcer la cohésion et un esprit de coopération au sein du groupe.


Ce parcours proposé au cœur de la classe est le fruit d’une formation riche et variée alliant la pratique du théâtre, de la danse, du clown, de la méditation/yoga à une vision humaniste de la pédagogie de l’expression et aux processus de la CNV (Communication Non Violente), au service de l'épanouissement des jeunes.


Au fil de ce parcours expressif qui réunit les dimensions physique, émotionnelle, relationnelle de l'être, les enfants se rencontrent dans l'authenticité et la fraternité-sororité, en développant l'écoute, la présence et l'expression vivante et spontanée du corps et de la voix, dans une choralité où chacun apporte son inimitable pépite intérieure.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

  • Donner vie à un parcours théâtral qui permette à chacun de s’exprimer de manière authentique et spontanée, au service de la paix, du partage, de la créativité, de l'amour.
  • Apprendre à vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres, en devenant plus conscient des besoins de chacun, en se reliant à l'autre à partir du cœur, en empathie avec soi et l'autre, afin de permettre un dialogue bienveillant.
  • Offrir au groupe-classe un espace d'expression artistique qui prenne appui sur la sensibilité́et l’univers de chacun, afin de partager ensemble une expérience riche humainement. Permettre que ce lieu privilégié qu’est la scène devienne un vecteur d’élévation humaine, de partage et d’unité́entre les participants.
  • Ce que nous recherchons et voulons promouvoir à travers ce projet, c’est le mouvement nécessaire vers l’autre, qui permet d’accéder à une connaissance profonde, sensorielle et émotive du monde, et de vivre l’expression spontanée de la rencontre entre soi et l’autre. Nous souhaitons défendre, dans l’actuel débat culturel et politique, la préservation de la dynamique qui contribue à ré-humaniser l’Être.